LES 2èmes CHOR'ÉZIENNES

Programme_Choreziennes_2023_web.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

LE CHEF DE CHŒUR

Régis Harquel est professeur d'éducation musicale en collège. Formé par Bernard Tétu et Régine Théodoresco avec laquelle il a dirigé le Cantrel de Lyon jusqu'en 2006, il est titulaire du DEM de direction de chœur de l'école de musique de Villeurbanne dans la classe d'Antoine Finck.

Au sein du Mouvement A Cœur Joie, il est un formateur de chefs de chœur et dirige, comme chef invité, des sessions musicales chorales. A ce titre, il a dirigé deux ateliers aux Choralies de Vaison-la-Romaine, trois ateliers au Festival "la Voix" de Quintin, plusieurs ateliers en Anjou, Bourgogne, Roussillon, Béarn et à Paris.
Membre du conseil musical d'A Cœur Joie France et d'A Cœur Joie Rhône, Régis Harquel mène des projets de grande ampleur.
Il a dirigé également le chœur mixte La Dulciane, lauréat de Draguignan 2008.

L’ENSEMBLE VOCAL ÉPHÉMÈRE

Depuis 2007, l'ensemble vocal Ephémère réunit à Lyon, sous la direction de Régis Harquel, une quinzaine de chanteurs amateurs expérimentés.

Au travers d'un répertoire éclectique et dans la constante volonté d'évolution musicale et vocale du chœur, Régis Harquel s'est adjoint la collaboration de professeurs de chant.

C'est ce travail en binôme, individuel et collectif, qui permet à chacun de progresser pour la musicalité et l'homogénéité vocale du chœur.

Au sein du Mouvement A Cœur Joie, l'ensemble vocal Ephémère trouve un cadre de formation - pour chanteurs et chef de chœur - et de participation à des projets musicaux qu'un groupe isolé ne peut réaliser seul.

LES CONCERTS DE L’APRÈS-MIDI

De 14h à 17h30, nous prévoyons d’investir tout le centre-ville d’Egletons et d’y organiser plusieurs « petits concerts » en plein air.

Comme pour la 1ère édition des Chor’éziennes, les chorales se retrouveront par groupes de trois sur un lieu défini pour une durée d’une heure. Chaque chorale aura ainsi vingt minutes pour présenter quelques pièces de son répertoire aux deux autres chorales et aux spectateurs. Puis, après une courte pause, chaque chorale repartira dans un autre lieu où elle rencontrera deux autres chorales pour un nouveau « petit concert ».

Pendant l’après-midi, chaque chorale chantera ainsi trois fois vingt minutes les pièces de son choix dans trois lieux différents de la ville ; elle écoutera et rencontrera six autres chorales.

Le centre de la ville d’Egletons étant assez resserré, les déplacements d’un lieu à un autre se feront dans un rayon de 500 m maximum.

LES CHORALES INSCRITES

« Alléchante » d’Yssandon, Mansac, Sainte Féréole, Vars et Montignac

« Amistat », chœur d’hommes de Saint Julien Maumont

« Harmonie » de Soursac

« Contrechant des Orgues et de l'Artense » de Bort les Orgues

« Diapason » de Saint Solve

« Chœur Régional de la Vézère » de Saint Pantaléon de Larche

« Les Couacs mélodieux » d’Eygurande

« L’Ensemble Vocal » de Brive

« Ateliers de la Tempête » de Brive

« CantaVaretz » de Varetz

« Chorale Intervall'» de Treignac

« Atout Chœur » de Saint Hilaire les Courbes

« L'Echo des Muses » de Tulle

"Coryphée" de Tulle

CORYPHÉE

L’ensemble vocal Coryphée est né à Tulle en 1994 à l’initiative de quelques amateurs avertis. Chœur mixte, dirigé depuis 2001 par Jean-Marie FICHTER, il est constitué de vingt-cinq choristes provenant de l’ensemble du département de la Corrèze. Son répertoire privilégie les compositeurs du XXème siècle (Poulenc, Pärt, Tavener, Tormis…) et la musique de la Renaissance française (Janequin, Bouzignac, Costeley…)

Subventionné par la Ville de Tulle et le Conseil départemental de la Corrèze, Coryphée a donné des concerts dans de nombreuses communes du Département ainsi qu’à l’extérieur (Lot, Puy de Dôme, Pyrennées orientales).

Jean-Marie FICHTER est originaire de Lorraine où il étudia l’orgue et l’harmonie, parallèlement à l’Histoire de l’Art, Jean-Marie Fichter s’installe en Corrèze en 1973. En 1985, lui est confié l’Ensemble Vocal de Brive qu’il dirige pendant 24 ans. Chef de chœur de Coryphée depuis près de vingt ans, il est également co-titulaire des orgues de la Collégiale St Martin de Brive.

LES CHANTS COMMUNS

- Une petite joie de Manuel COLEY sur un poème de Henri MESCHONNIC

- On suuri sun rantas' autius - Chanson traditionnelle finlandaise

- Hlonolofatsa - Chant traditionnel d'Afrique du Sud

- Come let us sing - Gospel

- Prière (extrait de "Finlandia" op 26) de Jean SIBELIUS - Texte de Jean DAUBY

LES 1ères CHOR'ÉZIENNES - DIMANCHE 7 JUILLET 2019

LA GENÈSE DU PROJET

Depuis une dizaine d’années, nous rencontrons régulièrement d’autres chorales corréziennes pour des moments         d’échanges musicaux toujours très conviviaux et enrichissants. Lors de ces partages, il n’est pas rare que                   certains évoquent, parfois avec un peu de nostalgie, le temps des « Fêtes Chorales » où tous les chœurs de                 Brive  et des alentours se retrouvaient pour une journée de chants et de concerts.

L’idée a mûri, au sein de notre groupe, de recréer une journée de rencontre festive de chorales et d’y inviter les chœurs adultes de tout le département. Nous souhaiterions que ce dimanche soit un temps de rencontres, de partage de répertoires, d’échanges musicaux et amicaux autour du plaisir de chanter tous ensemble et de chanter les uns pour les autres.

La municipalité d’Egletons a accueilli notre projet avec enthousiasme et nous les en remercions chaleureusement. Maintenant, il nous reste à nous mettre au travail pour préparer cette grande fête du DIMANCHE 7 JUILLET 2019.

LES PHOTOS DE LA JOURNÉE

Photos des 1ère Chor'éziennes - 1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Photos des 1ère Chor'éziennes - 2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

NOS PARTENAIRES POUR LES 2èmes CHOR’ÉZIENNES

Nous tenons également à remercier La Pharmacie du Pays d'Egletons, les établissements Mazeyrat, le magasin Auchan, Jean Pierre BACCA pour leur soutien.